Conférence petit-déjeuner avec Jean Cattan
Mardi 11 Avril 2023 à l’Hôtel Oceania L’Univers, Tours
« LIBERTÉ OU RÉGULATION : QUEL AVENIR POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX »
Jean Cattan a publié récemment en collaboration avec Serge Abiteboul un livre qui nous interroge : « Nous sommes les réseaux sociaux ». Dans cet ouvrage, les auteurs reviennent sur ce que sont les réseaux sociaux, sur leur fonctionnement, sur l’impact qu’ils ont sur ce que nous sommes, avant d’analyser les relations de pouvoirs qui émergent de leur présence accrue dans notre société. Ils y proposent une orientation claire pour l’action des autorités publiques: mettre les utilisateurs en capacité de comprendre les réseaux sociaux, d’en définir les paramètres et aussi de participer à leur régulation.
Pour Jean Cattan, « si les réseaux sociaux touchent à notre démocratie, alors ils doivent être objet de démocratie. S’ils touchent à ce que nous sommes, alors nous devons pouvoir agir sur leurs caractéristiques. Nous devons pouvoir décider de nos réseaux sociaux, car nous sommes les réseaux sociaux. Mais aucune autorité, aucune entreprise ou communauté d’utilisateurs n’y arrivera seule. C’est par notre capacité collective à analyser, proposer, agir et innover, que nous y parviendrons. En cela, c’est un mode de gouvernance ouvert et approprié aux défis de notre temps que nous proposons, appliqué à ces outils qui renouvellent en profondeur nos liens sociaux ».
Biographie
Secrétaire Général du Conseil National du Numérique, il a également été le conseiller du président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) après y avoir été chargé d’affaires européennes. Docteur en droit public, il est aussi chargé d’enseignement en droit et régulation du numérique à Sciences Po Paris et à l’université Panthéon-Assas.
Auteur avec Serge Abiteboul du livre « Nous sommes les réseaux sociaux », publié chez Odile Jacob en septembre 2022, et de divers articles comme, avec Joëlle Toledano, »La Commission dans la mise en œuvre du Digital Market Act : Citadelle assiégée ou chef d’orchestre ? », Concurrences, n°3-2022.
© Crédit photo : Droits réservés
< Retour aux conférenciers