Conférence petit-déjeuner avec Geneviève Ferone Creuzet
Mardi 28 février 2023 à l’Hôtel Oceania L’Univers, Tours
« ENTREPRENDRE AU XXIÈME SIÈCLE : LA VOIE DE LA POST CROISSANCE »
« Ce qui est bon pour General Motors est bon pour la société ».
Cette phrase prononcée dans les années cinquante est emblématique d’une vision de la croissance révolue. L’homme est devenu une force géologique et a bouleversé en profondeur son éco-système. Désormais, les limites planétaires s’imposent aux acteurs économiques, notamment par l’injonction urgente de décarboner notre énergie et de changer nos modèles de production et de consommation. Une autre croissance est à inventer, quels en seront les déterminants, à la fois sur le plan technologique, économique, écologique et sociétal ?
Entre deux pensées magiques réductrices, croissance verte et décroissance, existe-t-il une troisième voie, celle de la post-croissance de nature à inverser le paradigme : "ce qui est bon pour la société est bon pour General Motors"
Biographie
Docteur en droit, Geneviève Ferone Creuzet a travaillé aux Nations Unies dans les domaines de l’environnement et de l’énergie puis a développé aux États-Unis une expertise dans la finance responsable. En 1997, elle a créé et présidé ARESE, première agence française de notation extra financière puis a été successivement Directrice de Développement Durable des groupes Eiffage et Veolia. Elle est aujourd’hui Vice-Présidente du think tank « The Shift Project » sur la décarbonation de l’économie, co-fondatrice de Prophil, société de conseil en stratégie, et enseignante à CentraleSupélec dans le domaine de l’économie circulaire.
Forte des ses expériences, elle est l’autrice de plusieurs livres : « 2030 le krach écologique » Grasset 2008, puis « Bienvenue en transhumanie » Grasset 2011, ou encore« Le crépuscule fossile » Stock 2015.
© Crédit photo : Droits réservés
< Retour aux conférenciers