Après 10 ans de loi Copé-Zimmermann relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance, on ne compte qu’une seule femme à la tête d’une entreprise du CAC 40 et seulement 24 % de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises cotées !
Pourtant, en 2021, il ne viendrait à personne l’idée de dire que les femmes manquent de compétences pour devenir des managers, et évoluer vers les plus hauts postes de direction. On constate que 50 % des promotions des grandes écoles de management sont composées de jeunes femmes.
Enfin, les études montrent que la féminisation des instances de gouvernance est associée à une meilleure rentabilité, une meilleure responsabilité sociétale, une diminution des risques financiers de l’entreprise. Alors, comment expliquer la persistance du plafond de verre pour les femmes dans les entreprises ? Leur absence dans les instances de gouvernance stratégiques ?Cette conférence permettra de mieux comprendre les freins comme de partager les clés pour une féminisation réussie du management des entreprises.