Conférence petit-déjeuner avec Yvan Bourgnon
25 mars 2016 à l’Hôtel Oceania L’Univers, Tours
DE L'UTILITÉ RÉELLE DU SPONSORING SPORTIF POUR UNE ENTREPRISE
Image d’un record, image d’un exploit. Mais aussi et surtout, résultat d’une importante préparation. Cette préparation, c’est l’envers du décor de l’exploit sportif : la chasse, ou plutôt la pêche, aux sponsors. Si l’intérêt du sponsoring pour le sportif est simple à comprendre, qu’en estil de l’intérêt pour l’entreprise ? Que recherche le chef d’entreprise en investissant sur une sportive, un sportif ou une manifestation sportive ? Gain de notoriété, travail sur l’image, simple appétence sur une discipline ou un peu de tout cela ? Quelles sont les recettes et les conditions de réussite d’un sponsoring ? Comment transformer le sponsoring en apport économique ? Pourquoi le sponsoring d’un sportif génère de la richesse humaine ? Par son expérience, Yvan Bourgnon, 44 ans est une boussole dans l’univers du sponsoring sportif. Grâce à des exemples tirés de sa propre expérience, mais aussi d’autres sportifs ou aventuriers, Yvan Bourgnon répondra à toutes les interrogations que chaque entreprise peut se poser au moment de faire son choix.
Biographie
Yvan Bourgnon. Un nom d’abord. Des images ensuite : La mer, un horizon bleu, un bateau, « gros » comme une tête d’épingle piquée au milieu de l’immensité. D’Yvan Bourgnon, on retient bien sûr cette victoire sur la Transat JacquesVabre en 1997. Cette victoire, c’est celle d’une équipe, d’une fratrie, celle qu’il formait alors avec Laurent, son frère, disparu en mer le 24 juin 2015 dans l’atoll de Toau en Polynésie française. Leur trimaran “Primagaz” filant du Havre à Carthagène pour avaler les 4 887 milles et remporter cette épreuve en 14 jours 7 h 37 mn et 48 s.. Image d’un record. Mais Yvan Bourgnon, c’est aussi l’homme du défi en solitaire. Le plus grand, le plus dur, le plus impossible diton : 220 jours en mer, 12 heures de barre par jour, 18 étapes, 3 océans traversés, 13 mers, 55000 kms parcourus. Le 1er tour du monde en “nonhabitable” et sans GPS. Image d’un exploit.
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