Emmanuel Vasseneix

Président de la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel
Conférence petit-déjeuner avec Emmanuel Vasseneix
Mardi 20 juin 2023 à l’IAE de Tours
« DE LA LAITERIE DE SAINT-DENIS DE L’HÔTEL À LSDH - L’HISTOIRE D’UNE ENTREPRISE QUI AURAIT DU MOURIR »
En 1947, la petite laiterie reprise par la famille Vasseneix compte une douzaine de personnes à Saint-Denis de l’Hôtel dans le Loiret. En 2023, l’entreprise est devenue le groupe LSDH et comprend 2000 personnes. Elle a diversifié son activité pour devenir un leader indépendant de l’industrie agroalimentaire. Un fabuleux succès conduit par une capacité de résilience face aux aléas de son marché. Ainsi, cette entreprise aurait dû mourir plusieurs fois ; notamment en 1984 lorsque les quotas laitiers la contraignent à diversifier sa production vers le conditionnement d’autres liquides alimentaires. L’occasion d’un rebond salvateur ! Reconnue pour son dynamisme et sa capacité d’innovation, LSDH défend avec conviction des valeurs qui placent la femme et l’homme au coeur de son projet. C’est sur ses valeurs qu’Emmanuel Vasseneix s’appuie pour développer son projet : en faisant confiance aux capacités humaines que ce soit avec ses collaborateurs, ses partenaires ou ses clients. Ainsi, Emmanuel Vasseneix est un des promoteurs de la première heure de la marque “C’est qui le patron ?!” Un succès marketing révolutionnaire qui place le consommateur face à ses responsabilités sociétales. Lorsque l’entreprise fait l’acquisition des Jus de Fruits d’Alsace (avec des cadres), l’Abeille (les sodas) ou de Crudettes se sera toujours en respectant le territoire et ses habitants.  Emmanuel Vasseneix croit à la force de l’ancrage local et à un management bienveillant basé sur la confiance. C’est ce qu’il viendra nous démontrer lors de la conférence Carnet Pro de juin, il nous dira comment le développement réussi d’une entreprise n’est pas incompatible avec un engagement responsable moteur de croissance.

Biographie

Fils et petit-fils d’entrepreneurs, Emmanuel a grandi dans l’entreprise familiale. L’alternance et la proximité avec le monde agricole lui donnent goût pour les études techniques et tout naturellement le conduisent dans une école de laiterie. Aux côtés de ses parents, il œuvre pour que LSDH revienne sous le giron familial. Si l’innovation est le fer de lance de la société, c’est en instaurant un esprit de responsabilité et de solidarité qu’Emmanuel impulse les grandes transformations de l’organisation. Rejoint par son frère et sa sœur, il accélère la diversification de l’entreprise familiale et l’engage sur la voie de la croissance externe par la reprise des Sociétés Les Jus de Fruits d’Alsace en 2008, l’Abeille en 2010, Les Crudettes fin 2013, C’Zon en 2019 et Corbeille & Micol en 2020.  Il dirige aujourd’hui un groupe composé de 8 sites de production, avec près de 2.000 collaborateurs engagés pour « faire ce que les autres n’aiment pas faire, ne pensent pas à faire et n’osent pas faire ».
© Crédit photo : Droits réservés
< Retour aux conférenciers
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram