Romain Rouphaël

Co-fondateur de BELEM
Conférence petit-déjeuner avec Romain Rouphaël
Mercredi 26 septembre 2018 à l’Hôtel Oceania L’Univers, Tours
CRYPTO-MONNAIES & BLOCKCHAIN : DÉCRYPTAGE ET PERSPECTIVES
En octobre 2008, peu après la plus grande faillite de l’histoire des États-Unis, celle de la banque Lehman Brothers, un individu ou groupe d’individus anonyme connu sous le nom de Satoshi Nakamoto publie le livre blanc “Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System” et introduit un système de transactions électroniques radicalement nouveau, qui permet de s’affranchir de la confiance en un tiers centralisé (gouvernement ou banque centrale). Ainsi, la Federal Reserve Bank de St. Louis définit le Bitcoin comme la première crypto-monnaie “pour laquelle les droits de propriété attachés aux différentes unités monétaires sont gérés par un réseau décentralisé. Il n’y a pas d’autorité centrale, pas de boss, pas de management. Et pourtant, cela fonctionne.” Comment ? Grâce à la technologie Blockchain, le système comptable décentralisé sous-jacent au Bitcoin. Si les institutions financières se sont longtemps montrées sceptiques à l’égard du Bitcoin, elles ont été les premières à vanter les mérites des protocoles Blockchain, comme moyen de repenser leurs architectures technologiques et financières. Il existe en effet aujourd’hui deux grand types de protocoles Blockchain : les protocoles publics comme Bitcoin ou Ethereum, ouverts à tous, et les protocoles de consortium ou privés, pour lesquels l’accès est réservé à une liste définie de participants. Au-delà du secteur financier, nombreux sont ceux qui pensent aujourd’hui que ce qui a été fait pour la monnaie, à savoir le passage d’un fonctionnement centralisé à une organisation décentralisée, peut s’appliquer à d’autres domaines. Les blockchains pourraient-elle à terme remplacer des “tiers de confiance” centralisés (banques, notaires, cadastres, etc) par des systèmes informatiques décentralisés ? Au cours de la conférence “Crypto-monnaies & Blockchain : décryptage et perspectives”, nous nous intéresserons dans un premier temps aux principes de fonctionnement généraux des Blockchains, puis nous verrons les grands cas d’usages des Blockchains, et leurs applications concrètes dans différents domaines (banque, assurance, financement, supply chain, media, publicité, etc.). Nous aborderons enfin les grands défis qui se posent aujourd’hui à l’émergence de cette technologie de rupture.

Biographie

Romain ROUPHAËL est le co-fondateur de BELEM, une start-up qui développe des solutions blockchain et crypto-monnaies, fondée en 2015. BELEM permet aux entreprises de capitaliser sur la technologie Blockchain à travers une offre verticale qui inclut formation, idéation, développement de prototypes et industrialisation de projets innovants. Nos partenaires incluent BNPP, la Société Générale, Crédit Agricole, Natixis, Amundi, CNP Assurances, Vinci, le groupe ADSN, etc. BELEM est un membre actif de LabChain, 1er consortium Banque – finance – assurance piloté par la Caisse des Dépôts et Consignations. Romain a conçu et enseigne le cours “Blockchain, Cryptography and Cryptocurrencies” du Master Financial Economics de l’EDHEC. Il intervient également régulièrement en entreprise sur ces sujets. Romain est diplômé de l’ESSEC Business School, et certifié du programme Data Science de l’X-Ecole Polytechnique.
© Crédit photo : Droits réservés
< Retour aux conférenciers
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram