Salima Benhamou

Docteur en Sciences-Economiques et économiste à France Stratégie (Services du Premier Ministre) au département Travail-emploi et Compétences)
Conférence petit-déjeuner avec Salima Benhamou
Mardi 21 mars 2023 à l’Hôtel Oceania L’Univers, Tours
« L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : MENACE OU OPPORTUNITÉ POUR LES EMPLOIS EN FRANCE ? »
L’intelligence artificielle est au cœur des débats actuels au regard des transformations économiques et sociales qu’elle peut générer. Les avancées récentes de l’IA suscitent des débats et interrogations lourds de sens et de signification. Jusqu’où la machine peut-elle remplacer l’homme? Comment les métiers, les compétences et les conditions d’exercice du travail vont-ils se transformer sous l’effet du déploiement de l’IA? Cette révolution «technologique» peut-elle être synonyme de bien-être accru pour les travailleurs, que ce soit en termes de conditions de travail comme en termes d’élévation des compétences? Elle tentera de répondre à ces questions et exposera notamment les avantages et les risques induits par cette technologie sur le travail, en s’appuyant sur plusieurs illustrations sectorielles. Elles nous exposera aussi les conditions éthiques, institutionnelles et organisationnelles , qui selon elle, seront favorables à une complémentarité intelligente et «responsable entre l’humain et la machine.

Biographie

Docteur en Sciences-Economiques, Salima Benhamou est économiste à France stratégie (Services du Premier Ministre) au département Travail-emploi et Compétences. Ses domaines d’expertise portent globalement sur les transformations du travail et de l’emploi. Après avoir travaillé comme chercheure au Center of Economic Performance à la London School of Economics, elle rejoint le Centre d’Analyse Stratégique puis France Stratégie. Elle a publié plusieurs études et rapports pour le gouvernement mais aussi pour des organisations internationales (G7, Nations-Unies…). Elle a coordonné le rapport Intelligence artificielle et travail remis à la Ministre du Travail et au Ministre d’État du Secteur numérique et a représenté la France dans le groupe d’experts internationaux du G7 en 2018 sous la présidence canadienne sur la thématique de l’ avenir du travail et IA. Face à la diminution de la qualité du travail en France, Salima Benhamou a aussi publié un rapport récent qui a évalué l’impact des organisations du travail en France et en Europe sur les conditions de travail, la qualité du management, la reconnaissance et le sens au travail et le développement des compétences.
© Crédit photo : Droits réservés
< Retour aux conférenciers
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram