Conférence petit-déjeuner avec Yann Bucaille
Mardi 20 octobre 2020, Palais des Congrès de Tours
"Travailler ensemble avec nos fragilités, encourager la rencontre avec nos différences"
En 2017, naît le premier restaurant solidaire Café Joyeux qui entend former et employer des personnes majoritairement atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme.
A l’origine du projet, un chef d’entreprise, Yann Bucaille qui a une ambition : rendre le handicap visible et favoriser la rencontre, en proposant du travail, en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi. L’idée est de construire un modèle rentable et faire de la différence une force.
Après une première évaluation, les « équipiers joyeux » sont recrutés et formés par une équipe de spécialistes RH, management, cuisine et éducateurs spécialisés. Café Joyeux se veut être une entreprise ordinaire.
A l’issue de leur formation, les équipiers joyeux intègrent les Cafés Joyeux en CDI . En fonction de leurs capacités, et toujours encadrés par des managers bienveillants, ils occupent différents métiers de la restauration : accueil, caisse, cuisine, service en salle.
Café Joyeux permet à chacun de ses équipiers de prendre confiance, de gagner en expérience et de se sentir pleinement impliqué dans l’entreprise.
Biographie
Yann Bucaille, Chef d'entreprise et co-fondateur des Cafés Joyeux
© Crédit photo : Droits réservés
< Retour aux conférenciers